Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 25 avril 2018

L'Ecole économique autrichienne

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Les économistes déterminent en large partie nos vies, mais pour la plupart des gens leur science reste déconcertante, en particulier quand il s'agit de notions comme 'la concurrence parfaite' ou 'la demande agrégée', qui semblent très éloignées de la réalité.

C'est aussi le point de vue de l'école dite autrichienne, dont les principaux représentants à l'ère contemporaine sont Ludwig von Mises et son élève, le lauréat Nobel Friedrich Hayek: pour les 'Autrichiens', l'économie ne consiste pas à insérer des statistiques dans des équations, mais à décrire l'action humaine, selon les valeurs subjectives individuelles. L'école autrichienne a notamment développé les idées de l'utilité marginale et du coût d'opportunité et analysé l'importance du temps et de l'ignorance dans les choix humains. Elle a démontré très tôt l'impossibilité du socialisme, révolutionné la compréhension de la monnaie et des cycles conjoncturels, critiqué l'intervention de l'Etat et mis en évidence le rôle essentiel de l'entrepreneur. 

L'une des pensées les plus fécondes aujourd'hui, l'école autrichienne est ainsi devenue une économie pour le monde réel, qui permet d'appréhender la première condition de la prospérité: la liberté. 

M. Pierre Bessard, directeur de l'Institut libéral, nous présentera ce sujet mercredi prochain 25 avril, à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.

A mercredi prochain!