Le droit animalier
Depuis 2003, le Code civil suisse établit en l'article 641aque les animaux «ne sont pas des choses». Toutefois, un deuxième alinéa précise «sauf disposition contraire, les dispositions s'appliquant aux choses sont également valables pour les animaux.» Cette formulation peut paraître contradictoire. Elle ouvre en réalité de nombreuses possibilités en matière de droit en faveur des animaux. Depuis cette modification législative, le débat sur la cause animale s'est beaucoup amplifié. De plus en plus de personnes vont jusqu'à renoncer à la consommation de viande, voire de tout produit d'origine animale, et vu son ampleur, ce mouvement ne peux être considéré comme une simple mode.
M. Jean-François Pasche s'intéresse à la question du droit animalier dans le cadre de ces études. Lors de cet entretien, il montrera quelles sont les idées qui fondent ce droit. Il sera notamment question de la philosophie utilitariste anglo-saxonne et de la tradition rousseauiste, qui font découler de la capacité à souffrir des animaux la revendication de droits en leur faveur.
M. Jean-François Pasche, étudiant en histoire, nous présentera ce sujet mercredi prochain 9 mai, à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.
A mercredi prochain!