Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 1er septembre 2021

Nouvelle collection «Pagus»

Illustration

Les Cahiers de la Renaissance vaudoise lancent en novembre 2021 une nouvelle collection: «Pagus. De la terre au pays ».

Les dégradations infligées à l’environnement par une pollution sans cesse croissante tout comme la disparition de nombreuses espèces animales interpellent scientifiques, politiques, philosophes, économistes et, finalement, tout un chacun.

«Pagus » souhaite apporter à cette situation un éclairage politique plutôt qu’administratif, technique ou idéologique; un point de vue qui prenne pleinement en compte la communauté vaudoise.

Pour défendre l’environnement, il faut d’abord le connaître, sous toutes ses facettes. Le premier ouvrage de la collection se donne cette mission: faire comprendre l’unité et la continuité géographique, historique et institutionnelle du Canton de Vaud, et y inscrire toute action visant à protéger ou rétablir l’équilibre des différents écosystèmes – non seulement végétaux et animaux, mais aussi humains – qu’il abrite.

De format poche, chaque volume de «Pagus », qui signifie canton en latin, approfondira divers sujets s’insérant dans la réflexion d’ensemble sur l’environnement, l’agriculture ou le pouvoir politique des communes. Agir pour défendre sa terre, c’est comprendre les interactions de l’homme avec elle, tant au niveau de l’utilisation des ressources que de l’organisation territoriale. D’où l’idée d’émergence qu’exprime le logo de cette collection: au cœur de l’Europe, le Pays de Vaud, partie prenante de la Confédération suisse, est à la fois le fruit et l’objet d’une lente et longue transformation géographique et humaine.