Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 29 septembre 2010

La vulgarisation de l'histoire

Ces dernières années ont vu la publication de plusieurs ouvrages d'histoire suisse. Il s'agit de L'histoire suisse en un clin d'œil de Joëlle Kuntz (1), Histoire suisse de Grégoire Nappey (2), L'histoire de la Suisse pour les Nuls de Georges Andrey (3), la série en cinq tomes Histoire suisse de François Walter (4) et le plus récent Tell me: la Suisse racontée autrement de Dominique Dirlewanger (5). Cette liste impressionnante interpelle donc naturellement sur les raisons de ce renouveau d'intérêt. A quoi doit-on le succès de l'histoire suisse dans la presse, dans nos librairies, et même à l'étranger?

M. le Professeur François Jequier sera notre invité mercredi prochain. Il s'attèlera à la difficile tâche de nous parler des mythes qui «font» aujourd'hui notre histoire, et surtout de ce que choisissent d'en faire les auteurs: en jouent-ils, ou les déconstruisent-ils? Il nous dira aussi ce qu'est, selon lui, une bonne «vulgarisation» historique.

La séance se tiendra le 29 septembre à 20 heures dans les locaux de la Ligue Vaudoise, place Grand-Saint-Jean 1, à Lausanne (2e étage). Nous nous réjouissons de vous y rencontrer.



NOTES:
1) Genève: Editions Zoé, 2006.
2) Le Mont-sur-Lausanne: LEP, 2007.
3) Paris: First Ed., 2007.
4) Neuchâtel: Ed. Alphil, 2009-.
5) Lausanne: ISS-UNIL, 2010.