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Les faits et les croyances

Jean-François Cavin
La Nation n° 2196 11 mars 2022

Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture a mis en consultation un projet de nouvelle loi sur l’enseignement privé. Nous exprimons à ce propos deux souhaits.

Le premier est que le législateur laisse la plus grande latitude aux écoles privées et aux familles pratiquant l’enseignement à domicile. Si ces modes d’enseignement sont choisis par des parents, c’est pour trouver un autre esprit et d’autres méthodes que dans l’école publique.

Le second concerne, par effet miroir, l’école publique elle-même. Car le projet impose à l’enseignement privé d’offrir un programme qui développe la réflexion dans une logique de distance critique permettant d’identifier les faits établis ou notions communément admises, ainsi qu’à distinguer ces derniers des valeurs et des croyances de chacun. Ce langage fort savant vise sans doute à éviter que des écoles confessionnelles fondamentalistes présentent l’histoire de l’univers à leur manière, comme une vérité vraie. Mais on peut alors attendre de l’école officielle qu’elle distingue les faits et les croyances en matière d’égalité, de droits humains, de genres, de sens de l’histoire, de système politique, etc. D’accord?

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