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Retour à Beaulieu

Jean-François Cavin
La Nation n° 2210 23 septembre 2022

Après une longue période de travaux, la grande salle du Théâtre de Beaulieu s’est rouverte au public. Les artisans de cette rénovation ont pu tenir le délai du 3 septembre, malgré toutes les difficultés que connaît le monde du bâtiment, du fait notamment de la guerre d’Ukraine; on leur tire donc notre chapeau.

L’accès, entièrement renouvelé, a de l’allure et de la luminosité; les trois foyers superposés faciliteront la vie du public lors des entractes. La salle elle-même est peu modifiée en apparence; seul le plafond a été remodelé, en conservant toutefois le beau lustre monumental. Les sièges, partiellement plus espacés, sont plus confortables.

Pour les concerts, la qualité de l’acoustique est de première importance; elle était mauvaise autrefois. Doublement: pour les auditeurs qui en souffraient notoirement, mais aussi pour les exécutants: ils avaient l’impression que leur musique se perdait dans une masse ouatée, faute de réverbération et de retour suffisant du son. Les premiers échos sont favorables, selon l’OCL et son chef; pour le public, satisfait dans l’ensemble, il faudra toutefois tester diverses places avant d’en être entièrement convaincu, car la largeur de ce vaste espace est un défi pour l’acousticien, de même que la grande avancée du balcon au détriment du fond du parterre.

La vie culturelle lausannoise retrouve ainsi un lieu de choix pour le ballet, l’opéra à grand déploiement, d’autres manifestations, congrès, spectacles et concerts d’envergure. Pour la grande symphonie, par exemple, on se prend à rêver que Lausanne accueille à nouveau, outre l’OSR, de grands orchestres en tournée européenne, deux ou trois fois l’an.

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