Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Nom de famille: la sagesse l’emporte

Antoine Rochat
La Nation n° 1879 1er janvier 2010
Nous avions présenté dans ces colonnes (La Nation No 1855 du 30 janvier 2009) un projet de réforme du nom de famille, ambitieux et égalitariste. En mars dernier, le Conseil national a heureusement renvoyé le paquet à sa Commission des affaires juridiques, avec le mandat de «se limiter aux seules modifications rendues absolument nécessaires» par un arrêt de la Cour européenne des droits de l’homme de 1994.

La commission précitée a rendu son rapport (Feuille fédérale 2009 pp. 6843 ss), suggérant de modifier l’article 160 du Code civil suisse. Les fiancés pourraient choisir le nom de la femme comme nom de famille et, dans ce cas, le fiancé pourrait porter les deux noms (Albert Milliquet et Julie Bolomey choisissent «Bolomey» comme nom de famille, y compris pour les enfants, le mari pouvant s’appeler Albert Bolomey ou Albert Milliquet Bolomey). L’égalité entre les sexes serait ainsi respectée, mais le régime actuel subsisterait pour le surplus.

Notons que l’ordonnance fédérale sur l’état civil, modifiée à la suite de l’arrêt européen de 1994, permet déjà d’opter pour un tel système. La règle passerait désormais de l’ordonnance à la loi.

Le Conseil national vient d’accepter ce changement modeste, au grand désappointement des féministes et d’une partie de la gauche, qui tenaient à une réforme plus ambitieuse (24 heures du 11 décembre 2009).

Pour notre part, nous nous réjouissons du fait que le principe de l’unicité de la famille l’ait emporté sur celui de l’égalité. On peut penser que le Conseil des Etats, qui doit encore se prononcer, entérinera la modification proposée, et fera ainsi prévaloir la voix de la sagesse.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: