Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Noël sans Christ?

Philippe RameletRevue de presse
La Nation n° 1880 15 janvier 2010
Relevé, le 23 décembre dernier sur le site Commentaires.com, ce coup de gueule de Philippe Barraud:

A chaque Noël, ça recommence: la traque aux dernières manifestations du christianisme dans la société s’intensifie.

Cette année, c’est le règlement scolaire du canton de Zurich qui retient l’attention. Un article… invite les enseignants à éviter les références chrétiennes dans les chants de Noël à l’école…

[…] C’est ainsi que, petit à petit, s’opère l’éradication des valeurs chrétiennes de notre société, devenue si multiculturelle qu’elle en a perdu toute identité […]

Le paradoxe, c’est que ce nettoyage ethno-religieux est avant tout le fait de l’Etat et… des Eglises! Par paresse et par souci de sa propre tranquillité, l’Etat rejette le phénomène religieux dans les marges des affaires privées, en oubliant qu’il s’est lui-même construit sur les valeurs chrétiennes.

Les Eglises officielles, quant à elles, s’égarent à tel point dans l’activisme de l’accueil de l’Autre, qu’elles en arrivent à taire leurs propres valeurs, à renier leur propre foi, sans même que le coq eût à chanter…

Quelle pitié que de voir des serviteurs de l’Eglise mettre leur foi (s’ils l’ont encore) sous le boisseau, en témoignage d’accueil envers l’autre! Et surtout, quelle erreur! Comment voulez- vous que l’autre vous reconnaisse et vous respecte, si vous n’avez plus d’identité, plus de forme, plus d’aspérités et si vous ne vous respectez pas vous-mêmes! […] Et que représente encore le Christ, s’il n’est plus qu’un agitateur palestinien?

[…] Si elles veulent retrouver le coeur de leurs fidèles, passés ou présents, mais tous découragés, les serviteurs des Eglises feraient bien d’assumer leur message. Si la seule conclusion qu’elles puissent donner à leurs fidèles est que toutes les religions se valent, alors on peut tout aussi bien transformer les églises en salles de concerts ou en centres de loisirs. Multiculturels, cela va de soi.

Certaines colères peuvent être saines conseillères.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: