Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Chefs d’orchestre suisses sur France Musique

Frédéric Monnier
La Nation n° 2095 27 avril 2018

Deux chefs suisses ont eu l’honneur d’être programmés sur France Musique, et cela, hasard des programmes radio, sur trois jours consécutifs. Il y a d’abord eu, dimanche après-midi 8 avril, une émission de deux heures consacrée à Armin Jordan dirigeant l’Orchestre philharmonique de Radio France dans des œuvres de compositeurs aussi divers que Franz Schmidt, Dmitri Chostakovitch, Richard Strauss, Ernest Chausson ou encore Alexander von Zemlinsky. Ensuite, ce fut au tour d’Ernest Ansermet d’être au programme de l’émission Carrefour de Lodéon lundi 9 et mardi 10 avril (de 16h00 à 18h00), avec évidemment son Orchestre de la Suisse Romande dans ce répertoire de musique française de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qu’il affectionnait et qu’il a si bien défendu. Pour l’anecdote, nous ne résistons pas au plaisir de transcrire les propos du présentateur au tout début de l’émission du lundi, propos à faire quelque peu sursauter les auditeurs helvètes: «Ansermet a étudié tous les instruments de cuivre qui composent une fanfare, ce qui lui a permis plus tard d’écrire un certain nombre de marches militaires pour les fanfares de l’armée suisse; ça fait un peu sourire, mais il y a une forte armée, comme on le sait d’ailleurs, les hommes font leur service pratiquement toute leur existence»…

Ces émissions sont réécoutables en tout temps sur le site www.francemusique.fr, en cliquant d’abord sur l’onglet Aujourd’hui, puis sur Choisir une journée.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires