Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Aspects de la vie musicale vaudoise

Antoine Rochat
La Nation n° 2101 20 juillet 2018

Notre fonction de secrétaire hors Conseil de la Fondation Marcel Regamey, dont le but est de «soutenir toute activité propre à éveiller ou à fortifier le sens du bien public vaudois», nous donne l’occasion d’assister à divers concerts dans notre Canton.

Nous vous en présentons ici un bref florilège subjectif, qui vous donnera une petite idée de la richesse de la vie musicale vaudoise.

Le 4 mai dernier, le Chœur A Capella d’Yverdon et l’Orchestre des variations symphoniques ont interprété un choral de Bach et un cantique de Fauré, en préambule au fameux Requiem de Mozart, dans un temple d’Yverdon bondé.

Le 3 juin, dans le cadre des «Classiques de Mathod», un programme viennois a réuni les amateurs de musique de chambre: une fantaisie pour piano et violon de Schubert a été jouée par Sylviane Deferne au piano et Denitsa Kazakova au violon, puis le Quatuor Solem et la même pianiste ont interprété un concerto pour piano de Mozart, transcrit par le compositeur lui-même.

Les 8 et 9 juin, à l’église Saint-François de Lausanne, le Chœur des gymnases lausannois, accompagné du Chœur du gymnase de Waiblingen (Bade-Wurtemberg en Allemagne) et de l’Orchestre romand de jeunes professionnels, ont mis à leur programme une œuvre ambitieuse, La Création de Josef Haydn, un magnifique oratorio sur le texte de la Genèse1.

Enfin, le 24 juin, les musiciens de l’Harmonie lausannoise, ainsi que les Chœurs Madrigal du Jorat et Chorège de Payerne, ont joué Le voyage extraordinaire de Peer Gynt, d’après le texte d’Ibsen et la musique de Grieg, au Théâtre du Jorat, rempli pour l’occasion jusqu’au dernier strapontin.

Les Vaudois aiment la musique, comme chanteurs, instrumentistes ou auditeurs, au point qu’il faille parfois craindre une certaine saturation. Que cela ne vous empêche pas de chanter, de jouer d’un instrument ou d’aller au concert!

Notes:

1  Si vous avez manqué ces concerts, vous pourrez entendre cette même œuvre au programme de l’Ensemble vocal de Lausanne, accompagné de l’OCL, le 26 septembre prochain à la Cathédrale de Lausanne. Vous pouvez aussi acheter un double CD du concert du Chœur des gymnases, auprès de M. Yvan Barbey, La Cité 4, 1169 Yens (ybab56@hotmail.com).

 

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: