Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Promotion entre les roses

Camille Monnier
La Nation n° 2106 28 septembre 2018

«Bonjour, un nouveau guide historique sur la vieille ville de Lausanne!» «Bonjour…!» Nous étions une dizaine ce samedi à présenter le nouvel ouvrage Suivez le guide ! Balade historique à travers le vieux Lausanne, recueil d’anciennes publications d’Ernest Jomini dans La Nation, édité par les Cahiers de la Renaissance Vaudoise. La première vente publique sur la place de la Palud se passa dans la bonne humeur générale, au cœur du marché entre une fleuriste et un stand du Parti socialiste vaudois, à côté du lieu-même où débute la balade proposée par Ernest Jomini et les guides du Mouvement des Aînés.

«Bonjour, Madame, Monsieur, un nouveau guide historique sur la vieille ville de Lausanne!» Des regards mornes et quelques sourires nous répondaient parfois, mais parmi la foule, nombreuses furent les prunelles à se mettre à briller à l’évocation d’un livre parlant de ces vieilles pierres tant chéries. Car c’est ce qui ressortit le plus au fil des différentes discussions avec les badauds et habitués des lieux: cet attachement profond qu’ont les Lausannois pour leur ville. Il est vrai que la place de la Palud fait partie de ces endroits ayant accueilli la vie et l’activité humaine de manière ininterrompue depuis des siècles; les stands d’aujourd’hui font échos aux étals et aux passages du passé. La population semble ressentir ce lien avec son histoire.

Installés en face de l’hôtel de ville, entre les stands politiques et marchands, cette matinée au marché a aussi été l’occasion de faire l’expérience d’une certaine communauté politique, les militants des partis s’arrêtant volontiers pour échanger quelques mots avec nous. La matinée se termina autour d’un verre de l’amitié bien mérité, à l’heure où les gens, on les comprend, sont plus intéressés par leur appétit terrestre qu’intellectuel. Mais nous revenons au marché de la Palud les deux prochains samedis jusqu’au 6 octobre. N’hésitez pas à passer.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: