Les 'identitaires': renouveau nationaliste ou idéologie moderne?, avec Jacques Perrin
Depuis les années 2000, les membres d'une nouvelle mouvance politique sont apparus dans la francophonie. Ils sont appelés les « identitaires » et se revendiquent eux-mêmes d'appartenir à la droite radicale. Leurs chevaux de batailles sont nombreux : le racisme anti-blanc, l'Islam, l'éthno-masochisme...
Les mouvements identitaires rassemblent en majorité des jeunes, généralement issus de milieux populaires, utilisant des méthodes propres à leur génération. Aussi, la provocation, les manifestations et les déclarations publiques faites sur internet constituent leurs moyens d'actions privilégiés. Des méthodes auxquelles la gauche nous avait plutôt habitués.
Ils soulèvent des problèmes réels et sont la preuve de l'étouffement idéologique que subit une bonne part de la population, en France notamment. Mais qui sont-ils ? Qu'est-ce que l'identité, leur critère de référence et de dénomination ? Il semble bien que l'on se situe quelque part entre la subjectivité moderne et la réaction naturelle à de graves déviances sociétales.
M. Jacques Perrin, enseignant et rédacteur à La Nation a suivi ces mouvements avec attention, au travers de leurs publications ou de leurs apparitions publiques. Il se propose de nous faire faire connaissance avec eux.
Il sera parmi nous mercredi 13 février à 20 heures dans nos locaux de la Place du Grand-Saint-Jean 1, à Lausanne. L'entrée est publique.