Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 15 juin 2011

Le Projet territoire suisse, avec Olivier Rau

Le Projet de territoire Suisse, actuellement en consultation, est une pure œuvre d'aménagiste, remplie d'un verbiage technocratique, balisée d'évidences et autres idées reçues. Fortement empreint d'idéologie, ignorant très largement l'économie et son développement, ce texte fait la part belle à la planification tous azimuts et en particulier dans divers domaines qui n'ont rien à voir avec le territoire. Cela n'aurait pas trop de conséquences si ce document n'était pas censé servir de fondement politique commun, de repère et de base de décision pour les activités des trois niveaux de l'Etat dans le domaine de l'aménagement du territoire. Plans directeurs cantonaux, plans sectoriels, plans d'affectation et autres plans de détail seront ainsi touchés.

Dans ce contexte, l'ancrage institutionnel du Projet de territoire Suisse devrait en être d'autant plus solide. Or d'ancrage il n'y a tout simplement pas, puisque, en tout cas pour l'heure, le Projet est totalement dépourvu de base légale! On envisage certes d'y faire référence dans la loi sur l'aménagement du territoire, mais on ne sait même pas si le Parlement sera appelé à se prononcer sur le contenu du document, si et dans quelle mesure il pourra le modifier ou s'il devra se contenter d'en prendre acte.

Même si une collaboration accrue en matière de planification est souhaitable, il n'en demeure pas moins que c'est toujours à l'échelle locale que la Suisse est structurée. Les cantons divergent fortement les uns des autres. Le territoire regroupe des communautés bien réelles et concerne avant tout les personnes qui y vivent et y travaillent. L'aménagement ne peut pas être dicté d'en haut et les cantons doivent donc intégralement conserver leurs prérogatives, conformément d'ailleurs à ce que prévoit l'art.75 de la Constitution fédérale.

Pour en parler, nous aurons le plaisir de recevoir M. Olivier Rau, secrétaire patronal. La séance se tiendra le mercredi 15 juin à 20 heures dans les locaux de la Ligue Vaudoise, place Grand-Saint-Jean 1, à Lausanne (2e étage).