Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

La halle aux locos et la collection Planque

Jean-François CavinLa page littéraire
La Nation n° 1894 30 juillet 2010
A l’occasion de la présentation de la collection Planque à Saint-Louis près Bâle, 24 heures a interviewé M. Florian Rodari, conservateur de cette collection, en lui demandant notamment si elle pourrait être déposée à la Halle aux locomotives de la gare de Lausanne, où l’on envisage de déplacer le Musée cantonal des Beaux-Arts. Voici la réponse de M. Rodari:

L’actuel projet des halles de locomotives n’offre à nos yeux pas suffisamment de certitude, de charme ou de garantie pour que nous puissions penser y déposer nos collections sans condition. Nous ne sommes rassurés ni sur la sécurité ni sur la proximité du trafic ferroviaire avec des oeuvres fragiles […].

Nous avons peine à comprendre l’engouement des milieux politiques, culturels dans leur majorité ainsi que de la presse pour ce lieu triste à mourir, entre ballast et talus. Mais c’est peut-être affaire de goût ou de mode. Il faudrait en tous cas s’assurer de ce qu’implique ce choix. M. Rodari a quelque motif de craindre les trépidations, une mauvaise isolation, un cadre quelconque. Nous ne serions pas étonnés que, quand on s’attaquera à cette bâtisse, il faille en fait tout démolir pour assurer une bonne isolation thermique et phonique, peut-être consolider le sol et, quand on l’aura sondé, l’assainir après des décennies de vidanges… Ayant opéré ces travaux à grands frais, on rebâtira en faux ferroviaire d’époque!

Un crédit d’étude de 13 millions étant voté, il serait bon d’en consacrer une première tranche à l’examen des questions posées par M. Rodari et, si les garanties demandées peuvent être fournies, d’obtenir un engagement de la Fondation Planque. Faute de quoi, ce projet doit être abandonné.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: