Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Référendum contre les prestations complémentaires pour familles: un exemple

Pierre-Gabriel Bieri
La Nation n° 1906 14 janvier 2011
Certains interlocuteurs restent perplexes face au référendum lancé par les associations économiques contre les nouvelles prestations complémentaires pour familles. N’est-il pas vrai que certaines familles où Monsieur et Madame travaillent peinent parfois à nouer les deux bouts?

Le problème est que le système conçu par les services de M. Pierre-Yves Maillard ne bénéficiera de loin pas à toutes les familles modestes, mais permettra de maintenir dans l’assistance des gens qui gagnent peu parce qu’ils ne travaillent qu’à temps partiel. Par exemple, pour un couple avec deux enfants de moins de six ans, l’octroi des prestations complémentaires sera assuré avec un revenu net annuel inférieur ou égal à 52’000 fr. – auquel on ajoute les allocations familiales et le remboursement des frais de garde et de maladie, soit un revenu annuel théorique de 64’000 fr. Une famille où les époux travaillent à 100% et gagnent chacun péniblement 3’000 fr. par mois (soit 72’000 fr. par année au total) ne pourra donc pas bénéficier de ces prestations; elle devra en revanche participer à leur financement; elle n’aura pas droit notamment aux subsides pour l’assurance- maladie. Cette famille vivra moins bien que celle où les époux travaillent au même niveau de rémunération mais à 50% et réalisent donc 36’000 francs de revenu annuel; c’est cette famille-là qui touchera des prestations complémentaires.

Un tel système n’est pas satisfaisant. Le référendum est justifié. Signez-le et faites-le signer! (www.impot-sur-le-travail-non.ch)

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: