Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Les châteaux des Croisades

Jean-Blaise Rochat
La Nation n° 1920 29 juillet 2011
Voilà un fort volume: par sa taille (23x28 cm), son poids (presque deux kilos de papier glacé de haute qualité!), mais surtout par la richesse de son contenu. Ce livre est le fruit d’une longue gestation. Au départ, deux voyageurs, à la fois historiens, explorateurs et photographes, partis au début des années soixante à la recherche des témoignages architecturaux de la présence des Croisés au Moyen-Orient entre les XIe et XIIIe siècles. A la fin de l’ouvrage, un médaillon montre les deux aventuriers devant leur 2 CV: Jean- Jacques Langendorf et Gérard Zimmermann.

De ce long périple, ils ont rapporté une somme photographique inestimable par la qualité, mais aussi parce que nombre des monuments visités ont été détruits par l’urbanisation, laissés à l’abandon ou endommagés par les guerres modernes (Beaufort au Liban, par exemple). D’autres sont devenus inaccessibles pour des raisons politiques. Ces clichés sont complétés par toute l’iconographie possible, de la miniature médiévale au relevé archéologique, en passant par les gravures du XIXe siècle, les cartes anciennes ou les photos aériennes de l’Armée française du Levant.

Ce livre tient la gageure d’être à la fois un ouvrage de spécialistes pointus et un riche album de vulgarisation. Ainsi le but des Croisades est rappelé dans le premier chapitre, tandis qu’une chronologie détaillée à la fin du volume permet au lecteur de réviser ses connaissances. Est-il utile de préciser que le texte est oeuvre d’écrivain et qu’il se lit comme un roman?

* * *

Langendorf Jean-Jacques, Zimmermann Gérard, Les châteaux des Croisades, Conquête et défense des Etats latins, XIe – XIIIe siècles, Infolio, 2010, 368 pages et des centaines d’illustrations.

P.-S. On aimerait savoir comment et pourquoi un livre édité à Gollion (Vaud) et imprimé à Genève coûte 78 CHF ici et 49 € (prix conseillé), en réalité 46.55 €, prix pratiqué hors de nos frontières, c’est à dire moins de 60 CHF. Il y a là un mystère…

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: