Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Le journal Agri gagne contre La Poste

Antoine Rochat
La Nation n° 1920 29 juillet 2011
Contrairement à La Nation, le journal Agri a gagné son procès contre La Poste et il continuera à bénéficier de l’aide indirecte à la presse, par une réduction des frais d’envois postaux des numéros aux abonnés (Agri du 24 juin 2011, p. 3).

Agri (anciennement la Terre romande) est édité par une société à responsabilité limitée (Sàrl), dont les associés sont sept chambres d’agriculture de Suisse romande et diverses organisations agricoles. Le journal paraît chaque semaine et il annonce un tirage de 11800 exemplaires.

Selon les chiffres fournis par le journal lui-même, sa distribution postale lui coûte fr. 200000.— par année, avec l’aide indirecte à la presse (grâce à une réduction de 12 centimes par numéro envoyé), alors que cette facture aurait passé à fr. 320000.— sans aide.

La Poste prétendait refuser la réduction des tarifs d’envoi au journal Agri en se fondant sur deux arguments principaux: la forme juridique de l’hebdomadaire (Sàrl) et le fait que le journal soit distribué à des abonnés et non à des membres. Si ce second élément s’est révélé décisif à l’encontre de La Nation, le caractère associatif d’Agri a été finalement reconnu, le titre étant en mains des organisations agricoles romandes et jouant ainsi un rôle de presse associative.

Nous nous réjouissons du succès judiciaire du journal des paysans romands face au géant jaune. Une voix originale aura ainsi davantage de chances de survivre et d’assurer – même de manière modeste – une certaine diversité de la presse.

Si nous sommes bien renseigné, une modification de la loi fédérale sur La Poste devrait entrer en vigueur prochainement. Elle permettra peut-être à La Nation de revenir à la charge, pour obtenir une réduction des frais d’envois postaux du journal. Nous ne manquerons pas de tenir nos lecteurs au courant de l’évolution du dossier.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: