Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Le retour du suffrage censitaire

Raphaël Franzi
La Nation n° 2232 28 juillet 2023

Soutenu par la gauche radicale vaudoise, le comité d’initiative «Agissons» a fait publier le 11 avril 2023 dans la Feuille des avis officiels son initiative intitulée «Pour étendre les droits politiques aux résidentes et résidents étrangers». Il s’agit de modifier l’article 74 de la Constitution vaudoise, en vue d’intégrer au corps électoral vaudois les personnes étrangères domiciliées en Suisse depuis dix ans et depuis trois ans au moins dans le canton de Vaud. Dans leur argumentaire, les initiants constatent que plus d’un tiers de la population résidant dans le canton de Vaud n’a pas la nationalité suisse et ne dispose dès lors pas de droits politiques.

A leurs yeux, il n’est pas admissible que les étrangers ne soient pas citoyens.

Les initiants ajoutent que, dans la mesure où les personnes étrangères vivant sur sol vaudois y travaillent et y paient des impôts, celles-ci doivent se voir accorder les droits politiques réservés aux citoyens. Il s’agit donc de lier l’exercice de la souveraineté à la capacité contributive des individus et de supprimer la discrimination entre les citoyens vaudois et les autres.

En d’autres termes et selon la logique des initiants, celui qui paie décide. Nous croyons connaître le programme de l’extrême-gauche, mais il faut bien admettre que, proposée par cet aréopage-là, l’abolition du suffrage universel au profit du suffrage censitaire ne manque pas de saveur.

La question est maintenant la suivante: en cas d’acceptation de l’initiative, l’extrême-gauche envisagera-t-elle de retirer leur droit de vote aux vingt-trois pour cents de contribuables vaudois qui ne paient pas d’impôt?

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: