Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Elections fédérales: un engouement mondial

Le Coin du Ronchon
La Nation n° 2238 20 octobre 2023

Les observateurs redoutent que le résultat des urnes, ce dimanche soir, ne se caractérise par un solide taux d’abstention: les élections fédérales n’intéresseraient pas grand monde, à part les candidats eux-mêmes.

Or, on vient de découvrir qu’il y a tout de même quelqu’un dans le monde qui se passionnerait pour ce grand rendez-vous électoral: il s’agit de Vladimir Poutine en personne. C’est le très sérieux Service de renseignement de la Confédération (SRC) qui l’affirme très sérieusement dans un «rapport confidentiel» (sic) largement commenté par la presse, notamment par la très américanophile Neue Zürcher Zeitung et par Le Temps.

La preuve viendrait d’une vidéo circulant sur les réseaux sociaux et montrant «un homme à la peau sombre surpris en train d’uriner devant un café bien fréquenté». La diffusion virale de cette vidéo, qui aurait atteint plusieurs centaines de milliers de vues, aurait été organisée «de manière ciblée» depuis de faux comptes dont le SRC estime «plutôt probable qu’il s’agisse de comptes d’influence russe». En effet, «la propagande et la désinformation russes font croire que les Etats européens sont submergés par les réfugiés. Selon le récit russe, ces migrants bafoueraient les normes culturelles de la population et compromettraient la sécurité. […] Cela fait partie de la guerre hybride que la Russie mène contre l’Occident.»

Il est vrai que, sans la propagande russe, nous ignorerions totalement la présence massive de demandeurs d’asile sur le continent européen. (A moins que les milliers d’individus qui débarquent quotidiennement à Lampedusa soient des figurants engagés par le Kremlin?)

La presse insiste lourdement sur le fait que cette propagande profite au seul parti politique suisse qui s’intéresse au problème de l’immigration. Merci de le préciser, on avait compris le message (totalement dénué de toute arrière-pensée électorale). Mais cela appelle une nouvelle question: si vraiment Moscou fait campagne pour la droite conservatrice, alors la presse représentant la gauche bien-pensante est-elle téléguidée par Washington? Si c’était le cas, il ne resterait plus qu’à enquêter sur les liens probables entre «Le Centre» et l’Empire du Milieu, et on réaliserait alors avec un haut degré d’autosatisfaction à quel point le monde a les yeux rivés sur nous.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: