Chronique sportive
En veilleuse depuis plusieurs mois, la chronique sportive de La Nation ne pouvait pas passer sous silence la saison magnifique réalisée par le Lausanne Hockey Club (LHC).
Troisièmes du classement à l’issue du tour préliminaire, les hockeyeurs vaudois ont réalisé un excellent tour final (séries de matches à élimination directe). Après avoir battu les Grisons du HC Davos quatre victoires à trois, ils ont vaincu les Fribourgeois de Gottéron quatre victoires à une (dont un fameux succès à Malley en prolongation, le but victorieux étant marqué peu avant une heure du matin!).
En finale, les Lausannois ont vaillamment résisté aux Zurichois, dominateurs de la saison régulière. Finalement, l’équipe de Zurich s’est imposée lors du septième match, à domicile, et elle a donc remporté la finale du championnat suisse quatre victoires à trois.
Le brillant parcours du LHC a suscité de l’intérêt, voire de la passion, au-delà du cercle habituel des amateurs de hockey sur glace. Les matches du tour final à Malley se sont déroulés à guichets fermés (9600 spectateurs), et le dernier match de la finale à Zurich, le 30 avril dernier, a été suivi sur écran à Lausanne, dans une patinoire comble.
Il faut saluer les exploits des joueurs, mais aussi le travail des dirigeants, qui ont su mettre sur pied une équipe compétitive (Geoff Ward entraîneur, John Fust directeur sportif, Chris Wolf directeur général, Patrick de Preux président, Gregory Finger actionnaire).
Laissons le mot de la fin à John Fust, cité par 24 heures: «Nous avons gagné le respect à travers le pays. Je suis simplement fier de Lausanne, de nos fans, de notre ville, de notre canton.»
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- Le regard qui blesse – Editorial, Olivier Delacrétaz
- Alter-européismes – Benjamin Ansermet
- Vaincre la peur – Jean-François Cavin
- On nous écrit – On nous écrit, Bertrand de Felice
- Occident express 124 – David Laufer
- Aspects de l’étatisation progressive de la société sur le plan fédéral – Jean-Hugues Busslinger
- Genre: des chiffres pour relativiser certaines modes – Jacques-André Haury
- Qui veut la peau de Roger Pouivet? – Jacques Perrin
- La fête à Doret – Frédéric Monnier
- Vie de château – Le Coin du Ronchon