Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Outrage au drapeau français

Pierre-François Vulliemin
La Nation n° 1889 21 mai 2010
Le 5 de ce mois, sous le titre «Outrage au drapeau: vous avez dit politiquement incorrect?», M. Jean-Dominique Merchet, journaliste à Libération, spécialiste des questions militaires et auditeur de l’Institut (français) des hautes études de défense nationale, mettait en ligne quelques réflexions intéressantes à propos des symboles nationaux (Secret Défense, http://secretdefense.blogs.liberation. fr, tenu par M. Merchet). Nous citons assez largement:

La publication, sous les auspices de la Fnac de Nice, d’une photo montrant un homme se torchant le fondement avec le drapeau français suscite un vif émoi dans certains cercles militaires. Il s’agissait d’un concours sur le thème du «politiquement incorrect» et un jeune homme de 25 ans, Frédéric Laurent, un peu dépassé par son succès, semble avoir décroché le gros lot. […]

[L]a loi sur la sécurité intérieure de mars 2003 punit de 7 500 euros d’amende l’outrage au drapeau tricolore, mais uniquement «au cours d’une manifestation organisée ou réglementée par les autorités publiques», ce qui n’était pas le cas de ce concours organisé par une enseigne de commerce. En outre, une décision du Conseil constitutionnel exclut du champ d’application de la loi «les oeuvres de l’esprit», une notion sous laquelle cette photo peut se reconnaître. Saisi par le préfet des Alpes-Maritimes, le procureur général Eric de Montgolfier a donc classé l’affaire.

Qu’il me soit permis d’exprimer une opinion personnelle sur cette photo et les réactions qu’elle suscite. Cette photo est, pour le moins, d’un goût douteux.

Est-elle politiquement incorrecte? Même pas. Elle l’eut sans doute été si le drapeau n’était pas celui de notre vieux pays, qui en a vu d’autres et de plus graves. Mais le photographe aurait-il pris le risque d’exposer une photo montrant la même scène avec le drapeau d’un pays étranger – pays dont je vous laisse le choix en fonction de vos «préférences»? Rien n’est moins sûr, mais la provocation contre le politiquement correct eut alors été, n’en doutons pas, bien plus grande… En fonction du drapeau choisi, les ligues de vertus se seraient levées comme un seul homme. Je vous laisse imaginer la scène.

Il est parfaitement compréhensible que des militaires se sentent meurtris par cette photo. Mais pourquoi seulement les militaires? Sont-ils plus patriotes que les autres Français? Personnellement, cette photo me déplaît. Une mauvaise blague de potache, assez affligeante. Me choque-t-elle? Même pas. Je la trouve simplement ridicule. Elle mérite surtout qu’on l’oublie au plus vite.

Que M. Merchet nous pardonne de rappeler ici une affaire dont il souhaite, à juste titre, qu’elle soit oubliée au plus vite. Mais de tels actes de prétendue rébellion, réalisés uniquement pour la galerie, et sans courir aucun risque, méritent le ridicule de la comparaison avec le simple bon sens. Et plutôt deux fois qu’une. Pour le reste, nous préférons ne pas imaginer quel accueil aurait été réservé à un tel acte, s’il avait été commis ici, à l’encontre de notre drapeau.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: