Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Mécène chez Mécène

Jean-François Cavin
La Nation n° 1925 7 octobre 2011
La Fondation de l’Hermitage expose, sous le titre «Van Gogh, Bonnard, Vallotton…», quelque cent cinquante oeuvres de la collection Hahnloser, de la Villa Flora à Winterthour. Il s’agit principalement de toiles du début du XXe siècle, avec de nombreux Bonnard, un vingtaine de Vallotton (dont une dizaine d’oeuvres majeures); et Vuillard, Manguin, Rouault, Redon, pour ne citer que les peintres les mieux représentés.

Arthur Hahnloser était ophtalmologue et sa femme Hedy, née Bühler, provenait d’une prospère famille d’industriels de la filature. Ils ont fait de leur villa un véritable musée, et aussi un havre pour les peintres de leurs amis: car ils ont entretenu des relations personnelles, souvent très proches, avec presque tous ceux dont ils ont acquis les tableaux.

Il est beau que, par delà l’espace et le temps, les mécènes de la Villa Flora soient accueillis par ceux de la Maison de l’Hermitage.

Quand on songe à la richesse de cette collection et à la beauté de celle des Reinhardt au Römerholz, on mesure la magnificence des grands bourgeois de Winterthour. Et l’on comprend que les habitants de cette ville regardent de haut ceux de Zurich, qui se croient volontiers au sommet de la réussite. Mais non, la vraie classe se situe trente kilomètres au nord…

On peut encore admirer cette exposition jusqu’au 23 octobre, mardi-dimanche de 10 à 18 heures, jeudi de 10 à 21 heures.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: