Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Elections

Philippe RameletRevue de presse
La Nation n° 1925 7 octobre 2011
Comme il se doit, les élections à venir ensevelissent le lecteur de la presse sous une avalanche d’articles anodins et convenus. Celui de Beat Kappeler, sans délai de péremption, «Trois tuyaux pour les électeurs», publié dans Le Temps du 24 septembre, tranche avec le brouet quotidien:

Le premier principe de sauvegarde de l’électeur est sa propre abnégation. Refusez les cadeaux! L’Etat n’étant que l’ensemble des contribuables, les cadeaux ont la conséquence fâcheuse de générer des coûts quelque part dans l’Etat lui-même…

Le deuxième principe est lié au premier – scrutez bien les groupes d’intérêts qui se cachent derrière les candidats… Il ne faut pas institutionnaliser la clientèle à Berne tout de suite et pour toujours.

Le troisième principe a trait à la distinction entre les causes publiques et privées des tourmentes qui agitent les Etats occidentaux… La crise financière de 2008 était fomentée pendant les 20 ans auparavant par le soutien inconditionnel des politiciens américains au logement des ménages démunis… Et la crise présente de la zone euro se déduit de la création d’une monnaie artificielle, par les politiciens, contre les avertissements de 155 économistes en 1999 encore…

La société est bien plus que le seul Etat, et les grandes visions étatiques provoquent de grandes erreurs. Car, admettons-le très humblement, les politiciens sont des êtres humains, après tout. Et, à l’opposé des autres humains, ils ne vivent pas pour toujours dans les faits qu’ils créent, mais seulement pour une législature.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: