Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

On se prend à espérer

Ernest Jomini
La Nation n° 2013 6 mars 2015

Que valent nos parlementaires fédéraux? Quelle est leur influence à Berne? L’Hebdo du 26 février vient de publier un dossier élaboré par M. Michel Guillaume sur les parlementaires de nos cantons romands. Que dit-on des Vaudois? On nous parle de «retour en force». Selon l’auteur, c’est pour une bonne part le fruit «du rapport presque fusionnel entre le Conseil d’Etat et sa députation». Quatre fois par an, le gouvernement se déplace in corpore à Berne pour y rencontrer tous les parlementaires vaudois. De ces rencontres naît une reconnaissance de l’intérêt général du Canton et, si possible, une politique fédérale commune. Ainsi l’entente réalisée au sein du gouvernement vaudois exerce son influence sur les députés aux Chambres fédérales, malgré les inévitables divergences partisanes.

La politique électorale divise artificiellement les Vaudois. Elle n’intéresse en fait que les journalistes et le petit nombre de militants des partis. On peut espérer qu’une représentation de peuple plus conforme à la réalité du pays permettra un jour à nos députés de mieux rechercher l’intérêt national du Canton. Quelle influence le Pays de Vaud pourra alors exercer au sein de la Confédération!

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: