Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

L’architecture religieuse en Suisse romande

Antoine Rochat
La Nation n° 2042 15 avril 2016

Les Cahiers d’archéologie romande ont publié à la fin de l’année dernière un ouvrage magistral de Marcel Grandjean, intitulé L’architecture religieuse en Suisse romande et dans l’ancien diocèse de Genève à la fin de l’époque gothique.1

Il s’agit d’une somme en deux volumes, de près de 4,5 kg au total, comptant plus de huit cents pages et près de mille deux cents illustrations! Dans son avant-propos, Marcel Grandjean précise que cet ouvrage aurait dû constituer sa thèse de doctorat, mais qu’il n’a pu le mener à terme qu’une fois parvenu à la retraite…

Né en 1930 à Genève, Marcel Grandjean a enseigné l’histoire de l’art monumental régional à l’Université de Lausanne de 1972 à 1994. Il est l’auteur de très nombreuses publications, parmi lesquelles on peut citer ses ouvrages sur Lausanne2, Lutry3 et Avenches4, ainsi que sa somme sur les temples vaudois de la période bernoise5. Les amis et collègues du professeur Grandjean lui ont offert un volume de mélanges en 19956.

La place nous manque pour évoquer dans le détail la richesse extrême de la dernière publication de Marcel Grandjean. Nous nous contenterons d’un survol, sous forme d’un florilège de quelques édifices de notre Canton construits, transformés ou restaurés à la fin du Moyen Age.

Dans le premier tome, vous trouverez plusieurs églises de La Côte: Notre- Dame de Nyon (1471-81), Saint-Martin de Bursins (dès 1472) ou l’église des Dominicains de Coppet (1492-94). Du côté de Lavaux, signalons la nef de Saint-Martin de Vevey (1522-32), l’église Saint-Symphorien de Saint-Saphorin (1517-31) et le chœur de Saint-Vincent de Montreux (1495-1501). Au nord, citons l’église Saint-Théodule de Montet à Cudrefin (avant 1443) et la nef de Notre-Dame d’Orbe (1522-25). Dans l’ancien Pays de Vaud savoyard, mentionnons encore les édifices d’Estavayer- le-Lac et de Romont.

Dans le second tome, nous avons noté l’analogie entre les clochers des églises de Bex et de Montreux, ainsi que plusieurs édifices chers à certains de nos lecteurs: l’église Saint-Théodule de Vers-l’Eglise (p. 465), l’église Saint- Jacques de Valeyres-sous-Rances (pp. 552-553) et la chapelle Saint-Nicolas du château de Blonay (p. 557).

Lausanne n’est pas oubliée, avec un chapitre sur les maçons-architectes des évêques de Montfalcon: on leur doit le portail d’entrée de la Cathédrale (commencé en 1515, reconstruit fin XIXe- début XXe siècles, actuellement en restauration complète), ainsi qu’une splendide cheminée au Château Saint-Maire (avec les armes et la devise d’Aymon de Monfalcon: Si qua fata sinant).

Vous trouverez encore une foule de renseignements et de détails sur nombre d’édifices de Suisse romande et de France voisine. Comme il se doit, le livre se termine par plusieurs annexes, dont une chronologie et un index fort utiles.

Dans la revue Passé simple, Jean-Daniel Morerod fait une comparaison intéressante entre Marcel Grandjean et Jean-François Poudret: travailleurs infatigables, maîtres de nombreux disciples, partis de l’histoire vaudoise pour s’étendre à la Suisse romande, couronnement de leur retraite par la publication d’un opus énorme (Coutumes et coutumiers pour M. Poudret, L’architecture religieuse pour M. Grandjean)7. On ne saurait mieux dire.

Nous ne pouvons que recommander à nos lecteurs d’acheter, de consulter et de lire le travail magnifique du professeur Grandjean.

Notes:

1 Cahiers d’archéologie romande nos 157 et 158, fr. 120.–, en librairie ou auprès du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (www.musees.vd.ch, ou mcah_car@dv.ch).

2 Dans la collection Les Monuments d’art et d’histoire de la Suisse, en 1965 (MAH 51), 1979 (MAH 69) et 1981 (MAH 71).

3 Direction et collaboration, Lutry. Arts et monuments, du XIe au début du XXe siècle, 2 volumes, Lutry 1990-91.

4 Avenches, la ville médiévale et moderne. Urbanisme, arts et monuments, 2 tomes, Avenches 2007.

5 Les temples vaudois. L’architecture réformée dans le Pays de Vaud (1536-1798), Lausanne 1988 (BHV 89).

6 Collectif, Hommage à Marcel Grandjean. Des pierres et des hommes, Lausanne 1995 (BHV 109).

7 Jean-Daniel Morerod, «La Suisse romande comme espace de recherches», Passé simple n° 12, février 2016, p. 35.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: