Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Tirer les conséquences

Jean-François Cavin
La Nation n° 2042 15 avril 2016

A propos des nouvelles dispositions fédérales sur l’aménagement du territoire, qui donnent tant de fil à retordre aux communes, M. Daniel Brélaz livre ce commentaire dans Le Régional du 6 avril: Ce qui se passe malheureusement souvent avec l’administration fédérale est que lorsque nous lui donnons des pouvoirs, elle a tendance à en abuser. Et l’ordonnance dépasse ce qui a été annoncé, notamment par Doris Leuthard. L’administration tente d’accroître son pouvoir par voie d’ordonnance et de pousser l’application de la loi plus loin que ce qui a été voté. Et ça, c’est désagréable, surtout dans un canton en plein développement comme le canton de Vaud.

Une bonne lecture de la loi permettait de prévoir le pire; à cela près, les remarques de M. Brélaz, politicien expérimenté, sont entièrement fondées. Mais après? Quelles conclusions tirer de cette fatalité centralisatrice? Verra-t-on un jour M. Brélaz se rallier aux fédéralistes, en choisissant la liberté du canton plutôt que l’idéologie verte?

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: