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RédactionRevue de presse
La Nation n° 2154 31 juillet 2020

Défier la mort et jouer avec la vie se paie. Nous en sommes au point où les moyens de la vie menacent la vie elle-même. La technique ne sauvera pas des monstres que la technique déchaîne. Voilà pourquoi le mot de «guerre» [contre le coronavirus] est inapproprié. Les coronavirus sont connus et identifiés comme l’une des formes les plus anciennes de la vie. Un virus n’est qu’une manifestation de la vie, cette vie animale, végétale, dont nous ne sommes qu’une part, cette vie contre laquelle toute guerre est perdue d’avance, que seuls le respect, la distance et la modestie peuvent apprivoiser. Aucun doute à cet égard; la nature est l’hyperpuissance de la guerre bactériologique et la pression toujours plus forte des activités humaines sur le milieu naturel équivaut à une déclaration de guerre. […] Impossible de faire face au virus sans rappeler le mot de Jeremy Bentham: «On ne vainc la nature qu’en lui obéissant.» Et voilà que le vrai combat se dessine et que la situation s’éclaircit. Ni punition divine ni complot maléfique, mais premier effet du combat contre la vie qui est au cœur de la démesure du projet moderne de l’individu de droit, voué à la seule réalisation des désirs que lui impose le système marchand. Derrière la quête effrénée de la gestion industrielle de la vie et de l’appropriation du vivant, se révèle la violence tragique d’un combat contre la vie et la réalité du recul de la vie, de plus en plus expulsée des métropoles, des aéroports, du numérique et du virtuel, de plus en plus sortie de l’expérience humaine, sous les beaux noms trompeurs de progrès, de développement, d’ouverture.

Hervé Juvin, «Le mal du siècle», Causeur, n° 78, avril 2020

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