Nouveaux avions – anecdotes de campagne

Jean-François Pasche La Nation n° 2157 11 septembre 2020

Un passant nous jette un regard, et sans changer le rythme de son pas décidé nous dit «Moi c’est non, non et non!». Quelques instants après, il revient et pose la question d’un ton irrité: «Dites-moi, avant, la Suisse a acheté des Venom, puis des Vampire, des Hunter, des Tiger, des F/A-18 et maintenant encore un nouvel avion? Ils n’ont jamais servi à rien!» Je réponds que nos avions de combat interviennent actuellement environ 350 fois par année, dont 30 à 40 fois pour des raisons de violation de notre espace aérien. Nos avions de combat servent… tous les jours!

Dans l’émission «La Matinale» du 7 septembre, Christian Levrat, assène quelque poncif de la gauche antimilitariste: l’armée se prépare à une guerre d’un autre temps, clame-t-il. Alors certes les menaces évoluent. Aujourd’hui, on envisage des attaques informatiques ou terroristes. Cependant, il n’y a actuellement pas une seule opération militaire dans le monde qui n’implique pas des avions de chasse. Les nouvelles menaces se surajoutent à celles qui existent déjà. La gauche montre qu’elle n’a guère qu’une connaissance de surface des réalités tactiques et stratégiques. Lorsque l’actualité politique de notre pays la force à s’intéresser au domaine de la défense, elle ne fait que recycler des opinions antimilitaristes toutes faites.

Tous les pays qui nous entourent continuent d’entretenir une armée de l’air dont l’épine dorsale est constituée d’avions du type dont la Suisse doit se doter. Parmi les avions en lice pour remplacer les F/A-18, il y a par exemple l’Eurofighter et le F/A-18 Super Hornet, dont l’Allemagne va respectivement acheter 90 et 45 exemplaires pour remplacer ses Tornado vieillissants. Il y a le F-35 dont la Belgique et la Pologne vont se doter, ou encore le Rafale français, dont l’Inde est en train de s’équiper afin de faire militairement le poids face au Pakistan et à la Chine.

Les avions de combats seront encore pour longtemps le seul moyen d’assurer la maîtrise du ciel, n’en déplaise à M. Levrat.

Je m'abonne à La Nation

 

 

Coordonnées

           
*
*
 
*
*
*
* champs obligatoires
Page vue 360 fois.
  |   Version imprimable

URL : ligue-vaudoise.ch/?nation_id=4559
26.10.2020 - 10:16