Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Au milieu de nulle part

Le Coin du Ronchon
La Nation n° 2157 11 septembre 2020

Le Parti démocrate-chrétien veut changer de nom pour s’appeler désormais «Le Centre» – «Die Mitte» en allemand.

Il s’agit, nous dit-on, de stopper l’érosion de son électorat. Pour séduire un électorat plus large, le parti saisit l’occasion d’abandonner enfin cet insupportable adjectif «chrétien», qui met mal à l’aise ses dirigeants qui le considèrent comme un «handicap». Le résultat sera intéressant à observer. Parmi les 11% d’électeurs qui ont continué jusqu’ici à voter PDC, il y avait peut-être quelques fieffés réactionnaires, motivés précisément par le «C». Et peut-être même y en avait-il d’autres qui, distraits, confondaient PDC et UDC. Avant d’élargir l’électorat, il faudra déjà l’empêcher de rétrécir au lavage.

Il est vrai que le nouveau logo, qui montre une parenthèse qui se referme (tout un symbole!), est discrètement accompagné de la mention de trois «valeurs» qui, elles, ratissent plutôt large: «Liberté. Solidarité. Responsabilité.» Pas mal, non? On sent la volonté d’un positionnement fort, original par rapport à d’autres slogans tels que «Liberté et sécurité» (UDC), «Pour tous sans privilèges» (Parti socialiste) ou «Créateurs d’avenir» (Verts libéraux). Pourquoi n’avoir pas osé «Ensemble au Centre»? Et pourquoi avoir oublié ce qui préoccupe le plus les citoyens du XXIe siècle: Plus durable. Moins cher. 100 % recyclable. On aurait aussi pu imaginer: Mieux pour la vie. Pour moi et pour toi. M comme Milieu. L’idéal c’est Le Centre. Parce que le monde bouge. Parce que nous le valons bien. Le Centre et ça repart… Après tout, le centre qui attire le plus de monde, c’est encore le centre commercial.

On ne saurait pourtant juger valablement de tout cela sans avoir consulté une définition académique: «Centre: point se trouvant à la même distance de tous les points d’un cercle ou d’une sphère». L’ambition du nouveau «Centre» est donc de se trouver à égale distance de toutes les idées politiques. Loin, très loin peut-être, mais à égale distance.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires