Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 14 mars 2012

Nationalité, citoyenneté, droit de vote, avec Raphaël Mahaim

La Constitution cantonale de 2003 a donné le droit de vote et d'éligibilité au plan communal aux étrangers. Fallait-il y voir le premier pas pour le droit de vote au niveau cantonal. La Ligue vaudoise s'y était opposée. Pour une question de main offerte et de bras dévoré...

En 2011 le peuple vaudois a rejeté l'initiative des Verts, puis des socialistes, intitulée 'Vivre et voter ici'. Elle visait à donner aux étrangers le droit de vote au niveau cantonal.

Sur la base de quels principes politiques un état souverain peut-il définir son corps électoral? La souveraineté s'exprime aujourd'hui par les urnes, mais qui est en droit de l'exprimer? Le fédéralisme nous force ici à des raisonnements complexes. Si on peut admettre que les cantons définissent leur corps électoral, il faut aussi rappeler que ce corps électoral aura des influences au niveau fédéral par le biais de l'élection au Conseil des Etats; un étranger vaudois non citoyen suisse pourrait donc imposer une décision politique à un Zuricois, Bernois, Uranais... Entre souveraineté cantonale et loyauté confédérale.

M. Raphaël Mahaim est député au Grand Conseil. Il avait exprimé dans les colonnes de La Nation son désaccord avec la position de la Ligue en matière de droit de vote des étrangers. Il sera parmi nous mercredi 14 mars à 20 heures, dans nos locaux de la Place du Grand Saint Jean 1 à Lausanne. L'entrée en libre.