La présidence du Conseil d'Etat, avec Vincent Grandjean
Dans les années 1950, la Ligue vaudoise avait lancé une initiative « pour la coordination des départements » du Conseil d'Etat. Il s'agissait dans les faits d'instaurer une présidence du Conseil d'Etat permanente, allant au-delà de la seule année de tournus. L'initiative avait été rejetée.
En 2003 cependant – Si qua fata sinant ! – la Constituante a créé la présidence du Conseil d'Etat. Elle donnait d'une certaine manière raison, avec 50 ans de retard, à la Ligue vaudoise. Le peuple vaudois a confié cette charge à M. Pascal Broulis. Victime des aléas de la démocratie électorale, M. Broulis a du transférer cette charge à M. Pierre-Yves Maillard en 2012.
M. Vincent Grandjean est chancelier de l'Etat de Vaud. C'est dire s'il fréquente quotidiennement la présidence du Conseil d'Etat. Fin connaisseur des rouages de l'Etat, il viendra nous exposer le fonctionnement de cette originale institution. M. Grandjean sera donc parmi nous mercredi 18 septembre à 20 heures, dans nos locaux de la Place du Grand Saint-Jean 1 à Lausanne.
La Ligue vaudoise a toujours eu un intérêt poussé pour les modes personnels de gouvernement. Qu'un homme incarne à lui seul les autorités politiques vaudoises, est, à n'en pas douter, un bon pas en direction du bien commun.