Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée
Actualités  |  Mercredi 17 septembre 2014

Développement de l'armée (DEVA): Actualité et prise de position de la Société suisse des officiers

Depuis octobre 2010, un nouveau processus de développement de l'armée est en cours. Selon les autorités fédérales, il vise à accroître la disponibilité de l'armée, à améliorer l'instruction et l'équipement et à renforcer l'ancrage régional de l'armée dès 2017. En fin de compte, il s'agit d'établir un équilibre durable entre les prestations de l'armée et les moyens financiers dont elle dispose. Le DEVA doit permettre à l'armée d'être en mesure, à l'avenir également, de défendre et de protéger efficacement la Suisse et sa population contre les menaces et les dangers. Le mercredi 3 septembre, le Conseil fédéral a transmis le message sur le développement de l'armée (DEVA) à la Commission de politique de sécurité du Conseil des Etats.

 

La Société suisse des officiers (SSO) ne soutient cette réforme qu'en partie. D'une part, elle est consciente qu'une réforme est nécessaire afin de remédier aux faiblesses actuelles de l'institution. Elle approuve le projet de budgétisation de l'armée sur plusieurs exercices annuels. Cependant, le Conseil fédéral a remis en cause l'allocation de 5 milliards de francs par année à l'armée. Cela n'est qu'une des critiques soulevée par la SSO.

 

M. Denis Froidevaux, chef de l'Etat-major cantonal de conduite et président de la Société suisse des officiers viendra exposer l'actualité du DEVA. Il mettra en évidence les points positifs de cette réforme et développera les critiques de fond de la SSO. Il parlera aussi des actions politiques envisagées si ces critiques ne sont pas prises en compte par le gouvernement fédéral.

 

Il sera parmi nous mercredi 17 septembre à 20 heures dans nos locaux de la place du Grand Saint-Jean 1 à Lausanne. Venez nombreux!

A mercredi prochain!