L'Ouzbékistan: une dictature postsoviétique
Suite à la dissolution de l'URSS, l'Ouzbékistan déclare son indépendance en 1991. Le président Islom Karimov dirige cette république depuis 1990. Il a instauré un régime autoritaire et a interdit les principaux partis d'opposition. L'Ouzbékistan comporte des villes au riche passé, comme Boukhara et Samarcande. Ces villes renferment des trésors architecturaux et artistiques parfois millénaires.
La République d'Ouzbékistan vit sous un régime économique particulier, où les importations sont très fortement taxées. Il en résulte une industrie nationale très développée, qui doit subvenir aux biens nécessaires à la vie de la population. En outre, il n'existe pas de moyens de paiement électronique : on paie sa maison en argent liquide et on passe plusieurs jours à compter les billets.
Tout cela confère à l'Ouzbékistan une ambiance particulière : on se croirait encore dans une république de l'URSS. M. Jean-Blaise Rochat, rédacteur en chef de La Nation, a récemment voyagé en Ouzbékistan. A travers une présentation agrémentée de photographies, il saura mettre en valeur ce que l'on pourrait appeler le « folklore » soviétique dans ce pays. Il nous présentera aussi ses richesses culturelles. M. Rochat sera parmi nous le mercredi 10 décembre dans les locaux de la Ligue vaudoise, à la place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne. Venez nombreux!
A mercredi prochain!