La pédagogie de la personne
A quoi sert donc l'école? Question biaisée car il s'agit de savoir QUI elle pourrait servir. On s'est accoutumé à penser l'éducation comme un outil qu'une société commettrait à ses propres aspirations. Or, seule vaut la personne qu'il faut servir en la menant à la connaissance.
Il n'est pas exclu que l'école néglige la personne singulière pour exalter le seul individu; qu'elle s'obsède de normes en éteignant l'esprit, vénérant l'utile en négligeant le subtil; qu'elle ne sache plus trop que faire de l'intelligence hors-normes dont elle délègue volontiers le soin aux sciences médicales; qu'elle se divertisse enfin au jeu de quelques hochets numériques, supposés conduire l'enfant à la motivation et au succès.
Seule vaudrait une école qui exaltât la personne singulière en toutes ses promesses et se libérât des obsessions de l'utile, retrouvant ainsi sa vocation première de scholè, ce loisir fécond où l'élève vraiment s'élève pour accéder à la joie de connaître.
M. Jean-Daniel Nordmann, enseignant, écrivain et directeur de l'école La Garanderie, présentera ce sujet mercredi prochain 21 mars, à 20 heures, dans les locaux de la Ligue vaudoise, place du Grand-Saint-Jean 1 à Lausanne.
A mercredi prochain!