Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Journalistes de L’Hebdo, lisez L’Hebdo!

Ernest JominiRevue de presse
La Nation n° 1887 23 avril 2010
Dans le même magazine du 8 avril, qui reproche au Général de n’avoir pas été un défenseur assez ardent de la démocratie moderne, les journalistes Bruno Giussani et Chantal Tauxe interrogent l’historien et ancien ambassadeur italien Sergio Romano sur la démocratie. Ses déclarations n’ont pas l’air de leur déplaire. En voici quelques citations:

[…] Il y a une schizophrénie de la classe politique dans les démocraties occidentales. Elles parlent tout le temps – parce qu’elles savent que c’est cela que l’opinion publique veut entendre – des droits humains, du respect des droits de l’homme. Cela fait partie de la rhétorique démocratique. Mais une grande part de ce qu’elles disent n’est pas véritablement applicable et on doit tout le temps concéder des exceptions. […]

[…] La démocratie moderne est en crise. Personnellement, je suis convaincu que si nous n’avions pas fait, au cours du XXe siècle l’expérience des dictatures, une expérience tragique, désastreuse à tout point de vue, nous en serions encore une fois comme au début du siècle passé à nous demander si la démocratie parlementaire n’est pas dépassée […]

On ne peut que conseiller aux autres journalistes de L’Hebdo – et particulièrement à M. Yves Steiner mentionné ci-dessus – de lire et méditer ces paroles pertinentes.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: