Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Séisme monétaire

Philippe RameletRevue de presse
La Nation n° 1921 12 août 2011
Dans son éditorial publié par 24 heures du 6 août, Thierry Meyer écrit:

La surévaluation du franc suisse va tester notre résistance pour quelques semaines encore, voire quelques mois. Cette anomalie récurrente, qui atteint ici des sommets insolites, met une pression considérable sur notre industrie d’exportation et sur le secteur touristique […].

Cette semaine, la BNS a pris le taureau par les cornes en décidant d’injecter massivement des liquidités, et de jouer avec la toute petite marge de manoeuvre qui lui reste sur le marché de l’argent. Une stratégie de politique monétaire plutôt que de politique des devises. […]

Mais Merlin n’est pas de mèche avec les banques centrales. Tout le monde sait, même si certains font semblant de l’ignorer: il n’y aura pas de solution durable tant que la question du surendettement public ne sera pas abordé avec décision et fermeté par tous les pays concernés. A cet égard, tous les plans de sauvetage resteront des miroirs aux alouettes tant que les Etats qui ont vécu au-dessus de leurs moyens, ou qui se sont moqués de leur politique fiscale, ne changeront pas drastiquement de culture. […]

Le problème de la Suisse est que, en l’espèce, ce n’est pas le sien… Elle a réussi à contenir sa dette publique et à solidifier son économie. Elle ne doit pas céder à la panique et changer de politique. Il faut laisser la BNS faire des pertes passagères pour lui permettre de jouer son rôle principal de régulateur, et oublier un peu celui, accessoire, de pourvoyeur de deniers cantonaux. Et, surtout, ne pas s’arrimer de manière fixe à l’euro: l’indépendance monétaire de la Suisse est une composante cardinale de son succès économique.

Si le journaliste parait très optimiste sur la durée de la perturbation monétaire, il reste qu’il a raison sur le fond.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: