Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

En marche

Frédéric Monnier
La Nation n° 2074 7 juillet 2017

Dans 24 heures du 30 juin dernier, Mme Lyon, en tant que chef du Département de la formation et de la jeunesse sur le départ, livre ses ultimes réflexions, non dénuées de vantardises, sur l’école. A la question de la journaliste: «Vous auriez voulu une école à une voie. En voyant les problèmes que pose aujourd’hui une organisation à deux voies, n’était-ce pas utopiste?», la désormais ex-conseillère d’Etat répond: «Je pense que l’on arrivera de toute façon à ce système dans un certain nombre d’années. Ce sera encore une avancée pour l’égalité des chances.» Eh bien, voilà au moins qui est clair. Qu’en pensent les naïfs qui, lors de la campagne sur l’initiative Ecole 2010, s’imaginaient «faire une fin» sur la question scolaire en soutenant la LEO? Ce qu’ils ignoraient ou feignaient d’ignorer, c’est que la voie unique est l’horizon indépassable des réformistes égalitaristes; elle est inscrite en arrière-plan ou en filigrane de toutes les réformes qui se sont succédé dans l’école vaudoise depuis plus de quarante ans.

Et aucun commentaire de Mme Lyon sur les difficultés actuelles liées à la voie générale, qui ne sont probablement que des «incidents de parcours» dans la grande marche de l’Histoire et vont être miraculeusement résolues par la voie unique; car, pour les réformistes, absolument rien d’autre ne compte que l’«avancée pour l’égalité des chances».

Dans peu d’années (sous l’ère Amarelle?), on nous assénera que le Canton de Vaud ne peut plus se payer une école à deux divisions (et à deux vitesses?), que les VSG sont discriminés et stigmatisés, qu’il y a d’ailleurs beaucoup d’élèves de la VSG qui sont aussi bons, voire meilleurs que les élèves faibles et même moyens de la VSB et enfin que les cantons qui ne séparent pas les élèves en filières obtiennent les meilleurs résultats.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: