Atlas
Troisième roman de Laurent Koutaïssoff, Atlas conte le périple introspectif de Christophe. Le protagoniste, enfant unique issu d’une famille aux moyens limités, a souffert toute son enfance face à son exclusion du monde de ses parents. Ces derniers ne pouvant satisfaire leur passion pour le voyage s’étaient emmurés dans un jeu de questions-réponses sur leurs destinations hypothétiquement favorites. Les guides de voyages, ciguë quotidienne de Christophe, ont remplacé toutes formes de littérature et l’émancipation intellectuelle qu’elles permettent, l’entraînant dans les méandres de la folie.
A la recherche de sa propre personne, Christophe commit l’irréparable pour fuir son passé de solitude et commencer sa propre histoire. En sortant de prison, ce dernier est recueilli par les employés de la décharge municipale, aux passés alambiqués. Tous, en quête d’une nouvelle vie qui serait pleinement la leur, découvrent progressivement leur identité au travers de celles des autres.
Mélangeant conflits familiaux et études introspectives, Laurent Koutaïssoff propose une œuvre savoureuse, portée par un style puissant, aux portes de l’onirisme.
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- Entre croissance et décroissance – Editorial, Olivier Delacrétaz
- Plaidoyer pour le viricide – Jean-François Cavin
- Essai non définitif sur l’esprit de poésie – Daniel Laufer
- Locavores – Jean-Pierre Sueur
- Les «Savoies en Pays de Vaud»: Lausanne dans les mutations du XIIIe siècle – Edouard Hediger
- Le terrorisme ne justifie pas de centralisation – Félicien Monnier
- Occident express 80 – David Laufer
- La gauche raisonnable… et l'autre – Jean-François Cavin
- CO2: une loi étatiste et trompeuse – Lionel Hort
- Coupable égale barbouillable – Le Coin du Ronchon