Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Université de Lausanne - Florilège

Rédaction
La Nation n° 2252 3 mai 2024

L’Université de Lausanne continue de défrayer la chronique. Il y a un mois, elle organisait une «Semaine contre le racisme». Elle s’est révélée plus controversée qu’attendu. Florilège.

Alors que s’ouvre lundi une semaine antiraciste à l’Université de Lausanne, une trentaine de personnes, dont certaines travaillent à l’UNIL, écrivent à la conseillère d’Etat vaudoise Isabelle Moret pour la mettre en garde contre « la gauche pro-voile islamiste », a appris Watson. […] « Quel est le rapport avec la lutte contre le racisme ? », se demandent les personnes opposées à « cette intrusion du religieux dans un domaine qui n’est pas le sien, l’antiracisme ». […] Pour cette collaboratrice de l’UNIL, « l’idéologie rattachée à la défense et promotion du voile islamique a non seulement progressé, mais elle est devenue un marché porteur dans notre université, pour ainsi dire sa matrice ».

Watson.ch, 18 mars 2024

 

Le 22 mars dernier, un atelier sur le thème du racisme s’est déroulé à l’Université de Lausanne et était réservé aux étudiants dits « racisés ». […] L’un des ateliers a attiré l’attention d’un étudiant qui souhaite garder l’anonymat. Celui-ci était intitulé : « Atelier du Collectif Afro-Swiss. La boîte à outils antiracistes » et était destiné « aux étudiant·es racisé·es de l’UNIL et de l’EPFL ». […] « Je salue cette initiative de l’UNIL. Les réunions en non-mixité raciale gagneraient à être démocratisées. Ce mode de rencontre existe pour les femmes, mais aussi de fait dans certains lieux de pouvoir où des hommes blancs se réunissent entre eux », souligne Mountazar Jaffar, conseiller communal socialiste lausannois et doctorant à l’UNIL.

Alimuddin Usmani, Lausanne-Cités, 27-28 mars 2024

 

[Frédéric Herman, recteur de l’UNIL] semble dépassé de tous les côtés, incapable de gouverner un campus dont les seuls faits d’armes se résument désormais à des dérapages en série, l’éloignant toujours davantage de sa mission académique. […] Frédéric Herman serait bien inspiré de remettre un peu d’ordre dans tout cela. En rappelant notamment la mission universaliste de l’institution qu’il est censé diriger.

Fabio Bonavita, éditorial de Lausanne-Cités, 27-28 mars 2024

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: