Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Inondations aux mosaïques d’Orbe

Félicien Monnier
La Nation n° 2280 30 mai 2025

Le week-end des 3 et 4 mai 2025 se tenaient sur le site des mosaïques romaines d’Orbe-Boscéaz les Journées vaudoises d’archéologie. Elles donnent aux différents acteurs de l’archéologie actifs dans le Canton l’occasion de présenter leurs activités (Unil, musées, archéologues professionnels etc.).

A la fin de la journée dimanche, un violent orage s’est abattu sur le site de Boscéaz. Le pavillon d’accueil a subi des fuites d’eau continues. Une mosaïque a été inondée et une seconde a de peu manqué de l’être. Seule une intervention des pompiers d’Orbe a permis de sauver ces vestiges uniques.

Si un important public n’avait pas été, par hasard, présent pour intervenir puis alerter les secours, les dégâts auraient été colossaux et irréversibles.

Cela fait depuis les années 1990 qu’un projet de revalorisation se fait attendre. La catastrophe évitée de justesse nous rappelle que sa mise en œuvre est urgentissime. Par sa lenteur, le Conseil d’Etat est en train d’engager sa responsabilité.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*



 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: