Des héros pour une commune
L'actualité vaudoise des six derniers mois fut marquée par le retour des questions entourant la vie des communes, d'un projet de révision de loi aux nouvelles annonces de démissions de municipaux ou des tensions au sein des municipalités. Une bonne occasion de se replonger dans un documentaire traitant sans doute le mieux de la vie d'un exécutif communal.
Ville cherche héros est un film en deux parties de 52 minutes (Mesures hivernales et Ultima ratio), sorti en 2019 et réalisé par Robin Erard et Samuel Chalard. Les deux réalisateurs ont suivi durant l'année 2018 l'exécutif de La Chaux-de-Fonds – qu'on nomme Conseil communal chez nos voisins neuchâtelois –, y compris durant ses séances normalement confidentielles. Cette seule possibilité, totalement unique, suffit à susciter l'intérêt de tout citoyen désireux de découvrir comment se déroule, de l'intérieur, la vie d'un exécutif communal. Ce qui n'avait pas manqué d'ailleurs de motiver les deux réalisateurs.
Mais ces derniers n'ont pas suivi n'importe quelle situation communale. Les difficultés étaient nombreuses, des graves problèmes financiers à la diminution démographique. De plus, le Conseil communal avait récemment connu des tensions autour de l'affaire Jean-Charles Legrix. Durant le tournage, les cinq conseillers communaux venaient de quatre partis différents et la plupart étaient en poste depuis à peine deux ans.
Ce que montre le documentaire, c'est la vie de ce Conseil communal, essayant d'affronter au mieux les graves difficultés de sa commune, gérant les activités quotidiennes, sans dissimuler les tensions qui apparaissent, mais en montrant aussi la volonté de ces cinq élus d’œuvrer ensemble pour le bien de la ville.
Ce documentaire mérite pleinement de devenir un classique sur la politique en Suisse, aux côtés de Mais im Bundeshuus.
Référence:
Le documentaire est disponible sur Vimeo: https://vimeo.com/ondemand/villechercheherosvod
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- Emballements sans distance – Editorial, Félicien Monnier
- Débat biaisé sur la facilitation du droit de vote des étrangers – Rédaction
- Schubertiade – Jean-Blaise Rochat
- La cinquième Feuille de Chêne – Yves Gerhard
- Le Théâtre du Jorat rajeunit – Jean-François Cavin
- Rédacteurs en chefs – Félicien Monnier
- † Jean-François Deppierraz – Olivier Delacrétaz
- Touche pas à ma poubelle! ou l’impossible recherche d’économies – Jean-Hugues Busslinger
- La vie intérieure, pour quoi faire? – Jacques Perrin
- Gardons un quorum à 5%! – Quentin Monnerat
- Bestiaire élémentaire – Le Coin du Ronchon
