Le Théâtre du Jorat rajeunit
Le théâtre national vaudois avait besoin d’un coup de neuf. Le terrain s’affaissait graduellement sous la partie orientale. Les installations de la scène vieillissaient, parfois un peu dangereusement. L’accueil du public méritait mieux qu’une tente dressée chaque été. Des travaux importants ont donc été menés en deux ans; la fin des travaux a été joliment fêtée le 6 septembre. Toute la partie située à l’est, derrière la scène, a été reconstruite et agrandie sur un sol assaini et consolidé; des locaux de service y sont installés, un foyer pour les artistes, des bureaux pour l’équipe de direction et d’administration qui errait dans le quartier depuis des décennies. L’équipement des cintres a été complètement refait, certaines poutres changées. Dans le parc, un pavillon d’accueil a été créé.
Tout cela dans un respect parfait du caractère et de l’architecture des lieux; le monument de bois et sa magnifique salle restent tels qu’en eux-mêmes.
Cette rénovation d’envergure, et fort délicate, a coûté 11 millions. Cette somme considérable a été rassemblée grâce à des soutiens publics pour une part (principalement l’Etat, avec un petit coup de pouce fédéral, le théâtre étant classé d’intérêt «national»), mais aussi privés et cela pour plusieurs millions. Il est remarquable que les forces vaudoises se soient ainsi généreusement mobilisées et que l’entreprise ait été rapidement menée à bien sous l’impulsion du conseil de fondation conduit avec énergie et cordialité par son président M. Christian Ramuz, agriculteur à Corcelles-le-Jorat.
Au sommaire de cette même édition de La Nation:
- Emballements sans distance – Editorial, Félicien Monnier
- Des héros pour une commune – Benjamin Ansermet
- Débat biaisé sur la facilitation du droit de vote des étrangers – Rédaction
- Schubertiade – Jean-Blaise Rochat
- La cinquième Feuille de Chêne – Yves Gerhard
- Rédacteurs en chefs – Félicien Monnier
- † Jean-François Deppierraz – Olivier Delacrétaz
- Touche pas à ma poubelle! ou l’impossible recherche d’économies – Jean-Hugues Busslinger
- La vie intérieure, pour quoi faire? – Jacques Perrin
- Gardons un quorum à 5%! – Quentin Monnerat
- Bestiaire élémentaire – Le Coin du Ronchon
