Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Minable?

Jean-François Cavin
La Nation n° 1958 11 janvier 2013

Gérard Depardieu installant son domicile en Belgique pour fuir le percepteur français prêt à s’attribuer 75% de ses revenus, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a qualifié le comportement de l’acteur de minable.

Nous n’avons pas une entière sympathie pour l’énorme Gégé, parcourant en janvier les provinces de son ami le tsar Poutine avec des airs tantôt de moujik huileux, tantôt de Raspoutine bouffi. Mais on peut manifester une certaine compréhension pour son évasion fiscale. Bien sûr, on admire les personnes qui, lorsque leur pays est en difficulté, lui conservent un indéfectible attachement, au prix d’inconvénients personnels ou de sacrifices financiers. Mais chacun n’a pas l’étoffe d’un brave.

La fidélité, certes une grande vertu, appelle la réciprocité. Quand la pression fiscale devient de la spoliation, l’Etat cesse de mériter la docilité et l’esprit de service de ses sujets. Lorsque la République de MM. Hollande et Ayrault rafle 75% des hauts revenus, sans en retirer de quoi renflouer son trésor, mais surtout pour afficher sa haine des riches, ne témoigne-t-elle pas, elle d’abord, d’une certaine bassesse?

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: