Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Cimetière ou carré musulman

Hervé Ayer / Réd.On nous écrit
La Nation n° 1965 19 avril 2013

Nous publions ci-après quelques extraits d’une lettre adressée par un de nos lecteurs au conseil communal de Montreux:

J’apprends par le journal 20 Minutes du 22.03.2012 que M. le Conseiller communal Hassam Degerab a souhaité, lors de votre séance, la création d’un carré musulman à Montreux. Au-delà d’un geste en faveur de la communauté musulmane de Montreux ou d’un geste d’ouverture touristique, voire d’un geste montrant la largeur d’esprit de votre Conseil, il s’agit d’une question très grave dans ses implications et conséquences. C’est pour cela que je me permets de vous signaler ci-après trois points majeurs que soulève ce projet.

Notre pays est le seul qui ait introduit dans sa Constitution (fédérale) un article sur les cimetières, à la fin du XIXe siècle, interdisant la séparation des tombes suivant la religion ou la moralité du défunt. Serait-ce que toute création d’un carré musulman soit, sur le plan fédéral, inconstitutionnelle?

A l’époque, des luttes extrêmement vives avaient précédé la votation populaire. Ces luttes étaient confessionnelles et morales: mélanger sur la même terre les corps de réformés et de catholiques, mais aussi d’assassins, suicidés, contagieux et fous avec les personnes honorables était pour certains inacceptable. Il a fallu réfléchir que leur sort ne dépendait plus des hommes mais de Dieu. On parlait de la «paix des morts» C’est cette paix que la demande de M. le Conseiller Degerab met en cause.

Pour un musulman, un carré musulman est un espace – si infime soit-il, une seule tombe suffit – de terre musulmane, donc la preuve que tout le territoire politique attenant est, en droit islamique, territoire musulman et devient de fait terre de conquête. Preuve en est que tout musulman fidèle désire que son corps soit transféré en Terre d’Islam.

Créer un tel carré au cimetière de Montreux, c’est créer un précédent pour toutes les communes vaudoises, dont sauront titrer parti tous les musulmans «actifs». […] Croyez-vous que la population de votre commune et du Canton se reconnaîtra de facto territoire d’Islam? […]

HERVÉ AYER

Nous ne trouvons plus trace de l’article constitutionnel sur les cimetières cité par M. Ayer dans la Constitution fédérale de 1999. Des cimetières juifs, aménagés sur des terrains privés – c’est le cas de celui de Prilly –, existent depuis plus de cent ans en Suisse, ce qui montre qu’une certaine souplesse prévalait dans l’application des anciennes dispositions constitutionnelles. D’autre part, des carrés musulmans existent déjà sur le territoire fédéral, notamment à La Chaux de Fonds. Enfin, la notion de paix des morts concerne de nos jours les outrages faits à des cadavres ou les profanations de sépulture, moins les problèmes de voisinage tombal.

Subsiste la question de l’assimilation du territoire politique attenant à un carré musulman à une «terre de conquête» musulmane. Si M. Ayer dit vrai, la cession d’un morceau de territoire communal serait une concession lourde et à sens unique faite aux musulmans. Remarquons que, ce faisant, les Montreusiens ne feraient que respecter l’esprit du préambule grandiloquent de la Constitution vaudoise: Pour favoriser l’épanouissement de chacun dans une société harmonieuse qui respecte la Création comme berceau des générations à venir, soit ouverte au monde et s’y sente unie, mesure sa force au soin qu’elle prend du plus faible de ses membres, […] le peuple du Canton de Vaud se donne la Constitution suivante: […].

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: