Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Les Cugnet - Une dynastie d’architectes vaudois

Denis Ramelet
La Nation n° 1968 31 mai 2013

Si les Perregaux sont bien connus, tant par leurs réalisations (bâtiment du Grand Conseil, hôtel de Ville de Moudon, etc.) que par les travaux de Paul Bissegger, ils ne sont pas la seule dynastie d’architectes vaudois à cheval sur le XVIIIe et le XIXe siècle. Il y a aussi les Cugnet – originaires du Canton de Neuchâtel, comme les Perregaux – révélés au public par l’historien et généalogiste Loïc Rochat, qui vient d’y consacrer son mémoire de maîtrise.

Si les réalisations architecturales des Cugnet – des auberges communales (Prangins, Mollens), des églises (Gilly, Saint-Oyens) – ne sont pas à comparer avec celles des Perregaux, l’histoire de la dynastie Cugnet s’avère des plus intéressantes: non seulement elle s’étend sur cinq générations (contre seulement deux pour les Perregaux), mais encore elle est emblématique d’une forme d’ascension sociale, des maîtres-artisans du XVIIIe siècle aux architectes diplômés de la deuxième moitié du XIXe siècle.

L’étude de Loïc Rochat se fonde principalement sur les archives privées de la famille Cugnet: un très riche fonds de plus de deux cents pièces (plans, devis, carnets, actes notariés, etc.) s’étendant du XVIe au XXe siècle, dont en particulier un livre de comptes, tenu successivement par deux membres de la dynastie, entre 1805 et 1832. Cette source permet d’entrer dans le concret des relations des Cugnet avec leurs clients et leurs fournisseurs.

Le mémoire de Loïc Rochat vient d’être publié par les éditions Alphil sous le titre «Cugnet sera mon architecte »1. Il s’agit d’un livre de format A4 d’environ cent cinquante pages, illustré de nombreuses photos, honoré d’une préface de Paul Bissegger et enrichi d’un chapitre du professeur Dave Lüthi. Le texte est complété par un certain nombre d’annexes, en particulier une généalogie détaillée de la dynastie Cugnet ainsi qu’un inventaire des réalisations architecturales des Cugnet, principalement sur La Côte. Un beau livre à offrir et à s’offrir.

Notes:

1 Loïc Rochat, «Cugnet sera mon architecte », éditions Alphil, Neuchâtel, 2013.

Signalons ici que la publication de ce bel ouvrage a été rendue possible grâce aux subsides de diverses fondations, au premier rang desquelles la Fondation Marcel Regamey.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: