Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Diagnostic réaliste

Ernest JominiRevue de presse
La Nation n° 1997 11 juillet 2014

Le jeu politique au Palais fédéral est décrit crûment par la correspondante parlementaire de 24 heures à Berne, Mme Lise Baillat («Le bluff devient tendance à Berne», 30 juin):

C’est la grande mode de l’été: nos conseillers fédéraux bluffent. La tactique se répète, que l’on parle d’immigration «de masse», de retrait du 2e pilier, ou désormais d’économies sur le personnel fédéral. On fait croire que l’on va faire quelque chose d’impopulaire, on le dit très fort dans la presse, et on attend les réactions. […]

On aime ou on n’aime pas. Mais cette tactique semble l’ultime façon pour le gouvernement de dire qu’il en a marre de la volatilité du parlement et des partis. Le premier est capable de dire un jour qu’il faut faire de sévères économies et d’imposer le lendemain de nouvelles tâches au ménage fédéral. Les seconds manient les initiatives populaires avec force velléités électoralistes, sans toujours en assumer les conséquences. Las, le Conseil fédéral fait donc croire qu’il a une quinte flush dans son jeu, alors qu’en réalité il n’a qu’une paire de 7. Son coup doit forcer chacun à dévoiler ses cartes. Cela dit, il finit par en oublier les dommages collatéraux de sa stratégie: la perte de temps et de crédibilité. Et l’absence de vision.[…]

Excellent diagnostic sur le jeu que politiciens et partis mènent à Berne. Tout ça n’est que du vent. Mais pendant ce temps, le 4e pouvoir, l’administration fédérale, poursuit tranquillement et inexorablement sa politique centralisatrice.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: