Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Un titre qui trompe énormément

Pierre-Gabriel Bieri
La Nation n° 2158 25 septembre 2020

24 heures du 18 septembre a publié un article sous ce titre: «Incertitudes sur l’impact économique des avions de combat.» Lorsqu’on lit l’article, on découvre qu’il n’y a en réalité aucune incertitude.

Les compensations économiques pour l’achat des nouveaux avions sont fixées dans l’arrêté fédéral voté par le Parlement: les entreprises suisses auront droit à des commandes à hauteur de 60% du budget de 6 milliards, soit 3,6 milliards de francs (1,2 milliards pour des commandes directement liées à la construction des avions et 2,4 milliards pour des commandes dans d’autres domaines industriels). Sur ces 3,6 milliards, 2,34 devraient aller à des entreprises alémaniques, 1,08 à des entreprises romandes et 0,18 à des entreprises de la Suisse italienne.

Rien n’indique que ces chiffres soient contestés par les opposants. Ceux-ci se contentent de mener campagne en insistant sur les coûts d’exploitation des avions sur trente ou quarante ans (valeur qu’ils majorent d’un tiers pour rendre le chiffre plus impressionnant) et sur l’impact écologique du carburant qui sera utilisé.

Puisqu’il n’y a donc aucune incertitude, on en conclut que le titre de l’article résulte d’une malencontreuse erreur. On espère que les lecteurs auront corrigé par eux-mêmes.

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires