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Machiavéliques contradictions?

C.C.
La Nation n° 2158 25 septembre 2020

Mon nouveau citoyen de fils reçoit un courrier adressé et estampillé E POST, ein Service der Deutschen Post. Sur l’enveloppe à fenêtre, un logo GOGREEN porte en sous-titre la mention Klimaneutraler Versand. Outre l’adresse d’expédition, le premier des deux feuillets qu’elle contient porte en gras la simple mention Volksabstimmung vom 27. September 2020. Le second est une reproduction de qualité très médiocre du mot d’ordre Begrenzungsinitiative : JA zur massvollen Zuwanderung.

Ce pli suscite la colère immédiate du destinataire.

Peut-on faire plus faux pour convaincre un jeune Vaudois de soutenir l’initiative dite de limitation? Malgré la mention d’une expédition climatiquement neutre, c’est un envoi papier depuis l’Allemagne, consommateur de matières premières et d’énergie. Il parvient à un destinataire plutôt adepte de la communication en ligne, il est rédigé dans une autre langue et fait appel à une présentation graphique repoussante. Enfin, alors que les initiateurs sont des fervents défenseurs des postes de travail en Suisse, on a recours à une entreprise étrangère pour diffuser leur mot d’ordre.

Après signalement du cas au comité d’initiative, celui-ci nous répond qu’il n’est en rien responsable pour cette communication et le canal choisi. A-t-on affaire à un coup de contre-publicité fort réussi des opposants?

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