Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Les Lettres et les Arts? Maintenant en kiosque!

Claire-Marie Lomenech
La Nation n° 1923 9 septembre 2011
En janvier dernier, nous avions présenté à nos lecteurs la revue Les Lettres et les Arts (encore à l’état électronique), fondée par des étudiants bâlois et neuchâtelois. Aujourd’hui, c’est avec un grand plaisir que nous leur annonçons la parution sur papier de ce riche trimestriel. Certes, nous ne cacherons pas un certain parti pris, du fait que la soussignée s’improvise parfois critique littéraire. Que cela ne nous empêche pas de saluer l’audace dont Niklaus Manuel Güddel a su faire preuve en portant ce projet jusque-là. Ainsi trouvez-vous désormais dans vos kiosques et librairies ce cahier suisse de critique littéraire et artistique, disponible depuis cet été.

Lorsque vous le tiendrez entre vos mains, c’est la qualité du support qui vous surprendra d’abord. Un graphisme soigné et épuré engage aussitôt à la lecture. Ouvert, vous le feuilletterez avec une sorte de satisfaction, celle de posséder un bien bel objet. Mais ce contentement passager sera immédiatement mêlé à la soif inextinguible de vous y plonger. Vous commencerez alors votre lecture par les comptes-rendus des dernières parutions littéraires, avant de découvrir un inédit d’Etienne Barilier, à mi-chemin entre commentaire de tableau et essai philosophique sur l’art et la littérature. Ce texte de toute beauté s’intègre parfaitement à la ligne éditoriale de la revue, puisque dans son édito le rédacteur en chef fait un plaidoyer en faveur d’une vision globale d’un artiste qui serait pluridisciplinaire, complet.

Trente pages sont ensuite consacrées au grand peintre symboliste Odilon Redon, à l’honneur aux Galeries nationales du Grand Palais à Paris au printemps dernier. L’analyse est fine, profonde, illustrée des superbes tableaux de celui qui toucha à de nombreuses techniques et matières, telles que l’eau-forte, la sculpture, la lithographie, la peinture à huile, la peinture de panneaux d’intérieur et même la tapisserie.

Vous entrerez ensuite dans le «secteur» artistique qui vous informera sur les expositions d’art du trimestre et vous fera mieux profiter de vos prochaines visites. Avant, enfin, de faire connaissance avec la maison d’édition Gallimard, qui fête en 2011 son siècle d’existence.

Nous vous invitons donc vivement à satisfaire votre curiosité. Gageons qu’avec les temps, les rédacteurs affineront toujours mieux leur plume, la jeune direction gagnera en expérience et offrira, tout au long des numéros à venir, des articles d’une qualité si ce n’est croissante, tout au moins constante, ce qui permettrait de lui prédire un avenir prometteur. N’oubliez pas non plus de visiter leur site internet, un excellent complément à la revue, très régulièrement mis à jour et sur lequel on peut conclure un abonnement (www.les-lettres-et-les-arts.com).

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: