Identification
Veuillez vous identifier

Mot de passe oublié?
Rechercher


Recherche avancée

Vivre et voter ici: on nous écrit

Raphaël MahaimOn nous écrit
La Nation n° 1923 9 septembre 2011
J’ai découvert […] votre article dans La Nation (N° 1922) au sujet de «Vivre et voter ici». Je ne m’étonne guère du caractère inconciliable de nos points de vue à ce sujet. Nous avons résolument une conception fort divergente de la notion de citoyenneté. Je me permets en revanche d’attirer votre attention sur un élément factuel inexact dans votre texte. L’initiative a été lancée et pilotée par les Verts et non par le PS, comme vous le dites à plusieurs reprises. L’initiative est par ailleurs portée par une kyrielle d’associations et communautés étrangères qui échappent totalement au reproche «clientéliste» dont vous gratifiez Verts et PS. Une énorme partie du travail sur le terrain a été accompli par ces communautés et non par les partis.

Raphaël Mahaim,
Député, coprésident de l’initiative
«Vivre et voter ici»


Avec nos excuses, nous rendons aux Verts et à M. Mahaim la paternité de l’initiative. Pour notre défense, signalons que le comité d’initiative rapportait à la double présidence de MM. Mahaim et Scala, ce dernier étant à la fois conseiller communal socialiste et vice-président des Colonies libres italiennes en Suisse.

Si le projet avait été accepté par le peuple, les étrangers politisés qui se sont investis «sur le terrain» durant la campagne voteraient en faveur des deux formations qui leur ont octroyé les droits politiques, selon le vieux principe du donné pour un rendu. Cela n’est peut-être pas du clientélisme électoral, mais quelque chose qui y ressemble. (Réd.)

Vous avez de la chance, cet article est en accès public. Mais La Nation a besoin d'abonnés, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous.
*


 
  *        
*
*
*
*
*
*
* champs obligatoires
Au sommaire de cette même édition de La Nation: